Tahiti Polynesie en live

La Polynesie c'est mon fenua, Tahiti c'est mon ile, je vous invite chez moi. J'ai créé ce blog pour découvrir ou redécouvrir la Polynesie avec les yeux d'une tahitienne.

Pour plus de renseignements concernant la Polynésie française, inscrivez-vous au forum Tahiti Mania et posez vos questions.
=> S'INSCRIRE MAINTENANT <=

vendredi 27 janvier 2006

La Communauté chinoise

ORIGINE

Les premiers chinois sont arrivés en Polynésie Française au milieu du XIX siècle, principalement pour travailler dans une plantation de coton dans le district de Papeari. Ensuite une autre vague d'immigration s'en suit et les ancêtres des chinois ou tinito actuels se fixèrent à Tahiti.
Les tinito se sont intégrés à la comunauté tahitienne et commence par ouvrir des commerces (alimentation générale, textile..)
Ils viennent essentiellement d'une province sud de la Chine, Canton, elle même composée des Hakkas (en chinois «invité») et de Puntis (en chinois «autochtone») parlant respectivement son dialecte. De nos jours cette communauté est très représentée et cela, dans tous les secteurs économiques, culturels, associatifs... du fenua.
Nos manifestations sont alors devenues les leurs, et les leurs, les nôtres.

LE NOUVEL AN CHINOIS

Le calendrier chinois est lunaire. Chaque mois d'une année lunaire, longue de douze mois, débute par une nouvelle lune et dure environ 28 jours, jusqu'à l'apparition de la prochaine nouvelle lune.
Chaque année chinoise est placée sous le signe d'un animal symbolique, attribué de manière cyclique. On en compte 11 au total: buffle, tigre, singe, serpent, rat, lièvre, dragon, cochon, coq, chèvre, cheval.

Les chinois ont certains rites pour célébrer leur nouvel an et ainsi commencer une bonne année:

  • Ils font éclater des pétards de manière sporadique toute la journée, semble-t-il pour éloigner les mauvais esprits

  • Des messages de bon augure écrits sur du papier rouge sont alors collés partout

  • Des enveloppes rouges contenant de l'argent sont distribuées aux membres de la famille, pour leurs apporter de la chance

  • La danse du Dragon, animal qui représente la noblesse, la bravoure et la chance.

  • Et bien d'autres encore...

Pour terminer, bonne année en chinois se dit KUNG HI FAT CHOY

Posté par Quick à 15:32 dans la catégorie - Rétroliens [] - Permalien [Lien permanent vers ce message]
Votez pour ce sujet:

Permalien ou URL de ce message



 
BlogoTop 2.0 Travel blogs