Tahiti Polynesie en live

La Polynesie c'est mon fenua, Tahiti c'est mon ile, je vous invite chez moi. J'ai créé ce blog pour découvrir ou redécouvrir la Polynesie avec les yeux d'une tahitienne.

Pour plus de renseignements concernant la Polynésie française, inscrivez-vous au forum Tahiti Mania et posez vos questions.
=> S'INSCRIRE MAINTENANT <=

vendredi 27 janvier 2006

La Polynésie Française

carte de la polynésie

La Polynésie Française compte 246 000 habitants et 118 îles dispersées sur une surface de  2.5 millions de Km², soit 4 200 Km² de Terre émergée. Ces îles, soient d'origine volcanique (îles hautes) ou corallienne (atoll), se regroupent en archipel, au nombre de 5:

  • L'archipel de la Société, lui même divisé en deux groupes.

Les îles du vent, Tahiti (avec l'aéroport international de la Polynésie Française, situé dans la commune de Faa'a), Moorea, Maio, Mehetia et l'atoll de Tetiaroa.
Les îles sous le vent: Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti, Tupai...

  • L'archipel des Tuamotu: Composé essentiellement d'atoll, 82 au total.

Rangiroa et Fakarava, les plus grands atolls de la Polynésie. Rangiroa pourrait presque contenir l'île de Tahiti dans son lagon
Mururoa, base des expérimentations nucléaires françaises.
Et bien d'autres magnifiques îles comme Manihi, Tikehau, Takaroa...

  • L'archipel des Australes, tout au sud avec 5 îles: Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae, et Rapa.

C'est à Rapa que l'on rencontre les températures les plus basses de la Polynésie, il paraît même que des pommiers peuvent y pousser.

  • L'archipel le plus éloigné Tahiti (environ 1750 Km), les Gambier composés de plusieurs îles hautes, dont la principale île est Mangareva.

  • Pour terminer, l'archipel des Marquises, composé d'une douzaine d'îles, dont Nuku Hiva, Fatu Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Hiva Oa, Tahuata, les seules habitées.

Nana

Posté par Quick à 00:35 dans la catégorie - Rétroliens [] - Permalien [Lien permanent vers ce message]
Votez pour ce sujet:

Permalien ou URL de ce message



 
BlogoTop 2.0 Travel blogs