Tahiti Polynesie en live

La Polynesie c'est mon fenua, Tahiti c'est mon ile, je vous invite chez moi. J'ai créé ce blog pour découvrir ou redécouvrir la Polynesie avec les yeux d'une tahitienne.

Pour plus de renseignements concernant la Polynésie française, inscrivez-vous au forum Tahiti Mania et posez vos questions.
=> S'INSCRIRE MAINTENANT <=

lundi 27 février 2006

La Musique Locale ou Polynésienne

Ia ora na,

Ben comme le titre l'indique, il s'agit de la zik locale. J'ai sélectionné quelques morceaux (enfin j'en ai fait des extraits) pour vous montrer en quelques sortes les différents types de musique locale que nous avons.

Avant de continuer, je veux dire que les morceaux diffusés sont des extraits (1 min maxi) et que si les auteurs, propriétaires... veulent que je les retire, qu'ils m'en avisent par mail (voir "contacter l'auteur" en haut à droite) et je les retirerai sur le champ. Merci.

Le premier extrait est celui de "Local Dan". C'est le rythme typique que vous trouverez dans les boites locales (musiques locales), au bal..

Local Dan

L'extrait qui suit, je l'adore, à chaque fois que je l'entends, ben j'ai les larmes aux yeux. Cette chanson parle d'une personne malade qui demande de l'aide. Je vais essayer de la traduire pour vous, j'ai bien dit essayé hein!! hi hi hi!!

En plus ça tombe bien, vous allez apprendre le tahitien :D
Le "u" se prononce "ou", toutes les lettres se prononcent individuellement, le "r" est roulé, le "e" se prononce "é". Je pense que ça suffit pour la chanson.

Aita ta'u e rave'a / Je n'ai aucun moyen
E metua ore to'u / Je n'ai pas de parents
Aita ta'u e moni / Je n'ai pas d'argent
No te reva / Pour partir
I to'u ma'i / Pour ma maladie

A Tauturu oe ia'u / Aide moi
I roto i to'u mauiui mauiui / Dans ma détresse
Te ani nei ia'u i to oe rima to oe rima / Je te demande de faire un geste (de l'aide)
Teie ia'u i mua ia oe / Me voilà devant toi

A tauturu oe ia'u de Eugène TEIRI

Ah!! là ça va bouger hein!! Et vii nous avons aussi de la zik qui bouge, du local-dance on va dire. Super pour danser, non!!! Génial pour danser... sur la table Je suis morte de rire

Iaorana-Polynésia des Grands Ballets de Tahiti

Ca y est??? Déjà essoufflé?? C'est l'heure du tamure, on prend un pareo, un noeud sur le côté et c'est parti!!

Ote'a Taivini des Grands Ballets de Tahiti

Vala le dernier, je n'ai pas de zik Kaina, car je voulais que vous entendiez le son du "Ukulele" (banjo local). J'aime aussi cette zik, elle me fait penser à ma tante qui adore ce chanteur.
Quand j'aurai de la zik kaina (groupe qui joue uniquement avec des instruments locaux), je vous promets de mettre un extrait en ligne, mais pour le moment écoutez ça :D

O Miri de Hei a Hei

Ben vala, c'est fini, c'est court hein!!! ben qu'est-ce que vous attendez?? réécoutez tsssss!! Je suis morte de rire

Pour terminer, je voudrai remercier ZAZA (son blog ici) qui ne me connait pas, mais je peux vous dire que son blog dépanne vraiment, c'est grâce à celui-ci que j'ai pu mettre ces extraits en ligne. Comme on dit chez moi "MAURUURU" Maururu e a popo ia oe!!! (merci et félicitation)

Allez bisous tout le monde
@+ sur les ondes de Tahiti Polynésie en Live
iaaaa il est tard, je vais avoir la tête dans le c** demain Je suis morte de rire enfin tout à l'heure hi hi hi!!
Allez Nana.

Posté par Quick à 01:14 dans la catégorie - Rétroliens [] - Permalien [Lien permanent vers ce message]
Votez pour ce sujet:

Permalien ou URL de ce message



 
BlogoTop 2.0 Travel blogs