Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti Polynesie en live
29 mars 2006

Campagne de lutte contre la filariose édition 2006

Ia ora na,

Chaque année a lieu la campagne de lutte contre la filariose, plus précisément la filariose de Bancroft qui est une maladie provoquée par un parasite, wuchereria bancrofti. Ce ver est transmis par des moustiques sous la forme de larves (micro filaires) qui se développent dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques et se transforment en vers adultes. Les adultes (macrofilaires) ont une durée de vie de près de 10 ans. Ils donnent naissance à des micro filaires qui passent dans la circulation sanguine et sont absorbés par le moustique à l'occasion d'une piqûre. Voilà la photo de deux personnes atteintes de l'elephantiasis, âmes sensibles, s'abstenir: elephantiasis

En Polynésie, les filaires sont transmises par un moustique, Aedes polynesiensis, vivant principalement en zone rurale, se reproduisant dans les eaux stagnantes à l'intérieur de récipients naturels (trous d’arbres, de crabes, cocos coupés) ou artificiels (pneus, boites vides). Ce moustique est beaucoup moins fréquent en zone urbaine.

Pour plus d'information consultez ce site: la filariose
Campagne de lutte pour l'édition 2006: du 27 mars au 31 mars.

Pour parer à ce fléau, les habitants sont invités à prendre des comprimés (notézine + zentel), distribués gratuitement dans les services médicaux, paramédicaux, et dans les points de distribution prévus à cet effet. Voilà la liste des points de distribution: liste des points de distribution de notezine et zentel dans la zone urbaine, vendredi 31 mars 2006: Mahina - Punaauia (format PDF)

Les étudiants de l'Unversité de la Polynésie Française, quant à eux ont reçu leurs comprimés ce lundi 27 mars, grâce à la contribution du ministère de la santé, en mettant en place un point de distribution directement sur le campus.

La population doit absolument se procurer ces comprimés. A toutes fins utiles, il est conseillé de prendre ces comprimés avant de dormir, car ils provoquent dans certains cas, des efffets de somnolence.
Il exite des contre-indications, pour cela renseignez-vous auprès de la personne (compétente) qui vous les donne.

Pour terminer, un autre article sur la filariose: cliquez ici

Nana
@+

Publicité
Commentaires
A
bonjour! je viens juste de visiter votre site et je constate que vous avez toute à fait raison de vous lencer dans ce domaine,cela m'interesse beaucoup car c'est exactement ce que je souhaite approfondir dans les prochaines mois,en fait je suis étudiant à l'université de TANA MADAGASCAR option entomologie medicale niveau 5ème année et je prendrai comme sujet Sujet DEA ENTOMOGIE DE LA FILARIOSE DANS LA REGION DE TOAMASINA (Madagascar) ,que voulez dire à propôs de mon choix?
T
Iaorana Quick !<br /> <br /> J'ai pris mes comprimés hier soir et je m'étais dis que je n'arriverai pas à dormir et que j'irais au lit vers minuit pour ne pas changer.<br /> <br /> Finalement vers 21 heures, les comprimés ont fait leur effet de somnolence et je n'ai pas pu tenir longtemps à 22h, j'étais dans les bras de morphée.<br /> <br /> Hihihi !
O
bonjour<br /> ton site me fait réver !<br /> gros bisous de Paris<br /> ondine*
P
Coucou , je voulais te dire que ton blog est génial et que l'on apprend ébormément de chose surtout pour les étrangers comme moi , je suis de Paris. Je veux aller en Polynésie cette année et avec les infos que tu viens de marquer concernant le moustique ça me rassure beaucoup !! Je te remercie mdr <br /> A part ça j'ai toujours envie d'aller dans ton merveilleux payx pour découvrir tous ses trésors A bientôt j'espère
Tahiti Polynesie en live
Publicité
Archives
Publicité