Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti Polynesie en live
29 janvier 2007

Le Tamure, la danse tahitienne.

Ia ora na,

Après la Musique Locale ou Polynésienne, voilà maintenant un sujet typiquement polynésien, le "tamure", qui se prononce "tamouré", ou "'ori tahiti" danse de Tahiti. En surfant sur le net je suis tombée sur un site qui propose divers clips videos et audios: Photos de Tahiti et Polynésie. Merci à son webmaster, car certains clips viennent de sa bibliothèque.

La vahine (la femme) va rouler des hanches, tandis que le tane (l'homme) va battre des cuisses en fesant un mouvement de ciseau avec les jambes, d'ailleurs cette danse s'appelle le "pa'oti" le même mot utilisé pour dire ciseau. Tous deux vont danser au rythme du to'ere (sorte de tambour de bois évidé, présentant une fente et sur lequel on frappe avec des baguettes) instrument à percussion local, et du pahu (tambour traditionnel).


Vidéo envoyée par teriimataha

Lorsque plusieurs vahine et tane forment un groupe et dansent en même temps au rythme du pahu et du to'ere (voir d'autres instruments aussi) on dit qu'ils font un ote'a. Lors de cette prestation, ils portent des habits d'origine végétale. Parmi ces habits on compte le 'ahu more plus communément appelé more, fabriqué avec de l'écorce de purau en général... contrairement au 'aparima où souvent les danseurs portent des habits en pareo et danses au rythme de chants locaux et du ukulele (banjo local), comme nous montre la prochaine video.

Quand il y a des bals, ben il y a aussi du tamure, mais vous devez vous dire.."Il y a tous ces intruments pendant les bals alors?!" Et non, le son est différent mais c'est quand même du tamure, écoutez plutôt le son qui suit....

Tamure

Allez bisous tout le monde et bon tamure
Nana.

Publicité
Commentaires
F
iaorana,<br /> Votre blog fait revivre en moi des souvenirs bien ancrés dans mon esprit!!! en effet je suis polynesienne née à papeete...merci pour ce plaisir des yeux<br /> nana
V
!ia ora na !!jadore trop tahiti c'est super et j'aime beaucoups se site,sauf kelkes videos ki sont un pti peus en ralentis mais sinon c'est genial,moi je viens de tahiti (papeete)je me trouve en ce moment en france,mais jespere retourner prochenement a tahiti!!;)<br /> nana
C
iaorana, c canelle, de métropole, suis venue passer 3 semaines à tahiti, l'ann dernière,c super de revoir ttes ces belles choses, que ce soit nature, lagon, danses, je me régale, apa, nana
V
la hiorana a tou les tahitien et tahitienne de papeeter dance trop bien aller bisous de tou le monde<br /> <br /> le groupe de tahiti
D
hallo, hallo, moi je m´appelle dominique et je viens de la republique francaise. je suis une etudiante a l´universite et maintenant je fais un exam de la culture des pays francophonie. et je suis tres tres contante que j´ai trove se page la, c´est une page magnifique et la danse de votre pays est la danse plus belle du monde entier :-).bisses a tout le monde :-))
Tahiti Polynesie en live
Publicité
Archives
Publicité