Tahiti Polynesie en live

La Polynesie c'est mon fenua, Tahiti c'est mon ile, je vous invite chez moi. J'ai créé ce blog pour découvrir ou redécouvrir la Polynesie avec les yeux d'une tahitienne.

Pour plus de renseignements concernant la Polynésie française, inscrivez-vous au forum Tahiti Mania et posez vos questions.
=> S'INSCRIRE MAINTENANT <=

lundi 29 janvier 2007

Le Tamure, la danse tahitienne.

Ia ora na,

Après la Musique Locale ou Polynésienne, voilà maintenant un sujet typiquement polynésien, le "tamure", qui se prononce "tamouré", ou "'ori tahiti" danse de Tahiti. En surfant sur le net je suis tombée sur un site qui propose divers clips videos et audios: Photos de Tahiti et Polynésie. Merci à son webmaster, car certains clips viennent de sa bibliothèque.

La vahine (la femme) va rouler des hanches, tandis que le tane (l'homme) va battre des cuisses en fesant un mouvement de ciseau avec les jambes, d'ailleurs cette danse s'appelle le "pa'oti" le même mot utilisé pour dire ciseau. Tous deux vont danser au rythme du to'ere (sorte de tambour de bois évidé, présentant une fente et sur lequel on frappe avec des baguettes) instrument à percussion local, et du pahu (tambour traditionnel).


Vidéo envoyée par teriimataha

Lorsque plusieurs vahine et tane forment un groupe et dansent en même temps au rythme du pahu et du to'ere (voir d'autres instruments aussi) on dit qu'ils font un ote'a. Lors de cette prestation, ils portent des habits d'origine végétale. Parmi ces habits on compte le 'ahu more plus communément appelé more, fabriqué avec de l'écorce de purau en général... contrairement au 'aparima où souvent les danseurs portent des habits en pareo et danses au rythme de chants locaux et du ukulele (banjo local), comme nous montre la prochaine video.

Quand il y a des bals, ben il y a aussi du tamure, mais vous devez vous dire.."Il y a tous ces intruments pendant les bals alors?!" Et non, le son est différent mais c'est quand même du tamure, écoutez plutôt le son qui suit....

Tamure

Allez bisous tout le monde et bon tamure
Nana.

Posté par Quick à 19:07 dans la catégorie - Rétroliens [] - Permalien [Lien permanent vers ce message]
Votez pour ce sujet:

Permalien ou URL de ce message



 
BlogoTop 2.0 Travel blogs