Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti Polynesie en live
13 avril 2007

Café Pain Beurre!

Ia ora na,

A votre avis, qu'est-ce que c'est?..........

  • Une nouvelle recette de cuisine?
  • Un gateau?
  • Un pain original?
  • ................................????

Et non!!

DIALOGUE

Un ami: "hey! c'est quoi ton ma'a ce soir?
Moi: bééé je ne sais pas ho'i
Un ami: moi aussi je ne sais pas quoi faire à manger, tu as une idée?
Moi: iaaa c'est fiu quand il faut chercher quoi manger, je suis fiu de faire la cuisine
Un ami: aita hoa ia e ravea, ma'a tinito, roulotte?
Moi: Ichh... tu sais quoi, ce soir? café pain beurre!
Un ami: ça ho'i, tu as raison, moi aussi!"


Cela veut dire tout simplement que l'on ne va pas faire de la grande cuisine, on va mettre son titata (bouilloire) sur le feu, préparer son bol et regarder ce qu'il ya dans le frigo pour accompagner son bol de café ou chocolat. Bon! Pour certains, il y aura du jambon, fromage, oeufs... des choses vites faites quoi!!.

Cette manière de se nourrir peut:

  • Venir du fait que l'on est fiu (las) de faire la cuisine, ben là tant pis pour moi hi hi hi!!
  • Venir aussi du fait que l'on a pas assez d'argent pour pouvoir se faire un bon repas.

Oui, ça arrive, et je peux vous dire que je sais de quoi je parle, car dans ces moments quand on dit "café pain beurre!" , ben c'est bien du café, avec du pain et du beurre, et point final.

Café   Pain   beurre

Pas très copieux comme repas hein?

Je me rappellerai toujours de la fois où j'ai assisté à ça ( oui je dis bien "ça", car c'est quelque chose, qui à mon avis, ne devrait plus exister!) chez une amie, je me suis assise, sans un mot, pris mon bol de café (sans faire de manière, car je n'aime pas le café), pris un morceau de pain et le couteau, je l'ai beurré puis trompé dans mon café... (pendant que j'écris mon sujet, je suis en train d'écouter Hurt de Christina Aguilera, et je deviens alors très nostalgique...)... je devais passer la journée chez elle, mais manque de pot, mes parents n'ont pas pu venir plutôt, donc j'ai mangé chez elle. Elle était contente de m'avoir à sa table, on parlait de mec, de l'école, de choses banales pour des adolescentes de notre âge et moi je mangeais en hochant de la tête à chaque fois qu'elle parlait... bref!! Mais ne vous inquiétez pas hein, je suis encore retournée chez elle à plusieurs reprises, j'y ai même dormi quelques week-end ;-). Aux dernières nouvelles, elle est en France et se porte très bien ;-).

Pour info, lors de ce repas, ce n'était pas le café et le beurre qui sont sur la photo, c'était le nescafé en boite de conserve et le pata acorn*!lol!

Bon!!Ce soir je ne sais pas quoi mangeeer! Et vous, c'est quoi votre ma'a*?..... Nooon ne me dites pas!!....Je suis morte de rire

Bisous bisous
@+
Nana.

acorn*: Marque de beurre en boite de conserve.
ma'a*: Repas, nourriture.

Hurt de Christina Aguilera

Publicité
Commentaires
A
tu prends une baguette de pain,tu coupes en deux dans la longueur,si vous êtes 4,encore en deux,tu poses dessus des tranches de tomates ou de la tomate concassée en boîte,si tu as du poisson cru de reste tu poses sur les tomates,une demi-olive et un peu de gruyère rapé.Hop au four ,ça se mange bien gratiné et chaud avec 2 gouttes d'huile.HUMM,c'est bon!
C
Pas mal la musique en fin de ton article. Très original la disposition du "Poster un commentaire" Bises.+
Q
Ia ora,<br /> <br /> @ Nani<br /> J'aime comme tu dis "qui devient une exquise pour notre ventre vide lol" iaaa c'est ça ho'i, et comme tu le dis encore "te hoa ravea"... je pense que ça doit typique de chez nous hein!! <br /> <br /> @ Zazou72<br /> Viii ça ressemble au petit déjeuner, on va dire que c'est un petit déjeuner au dîner hi hi hi!! Et même autre chose qui pourrait te surprendre, certaines personnes ne peuvent pas s'empêcher de manger avec leur bol de café, du pain et du beurre à côté de leur assiette, si sii!! pour te dire que c'est vraiment quelque chose qui est ancré dans nos moeurs ;-)<br /> <br /> Bisous à vous deux et merci pour votre commentaire<br /> Nana<br /> @+.
Z
ça ressemble plutôt à un petit dejeuner .... Alors"m a' a"<br /> c est nourriture ... Je vais essayer de retenir !!!!
N
Salut quick!!<br /> <br /> Bein oui tu as tout à fait raison ....quand on a la dalle et qu'on est fiu de faire le ma'a ou quand on n'a pas les moyens de se payer un bon chao men aux roulottes (sans parler du resto) bein te hoa ravea on se contente de notre café pain beurre (qui devient une exquise pour notre ventre vide lol ). ha là là ça donne faim tout ça toi alors tu me donnes envie tura de manger ça ce soir (et vu le temps qu'il fait dehors c'est une idée qui me plaît beaucoup...j'ai meme envie d'accompagné ça avec une bonne soupe maggie lol ).<br /> A tous ceux qui passe par là ne vous étonnés pas de la manière dont on se nourri car il faut dire que celà peut surpprendre plus d'un... le café, le pain beurré c pas plutot pour le petit déjeuner??? diront _ils<br /> 0 ce sujet est ce que c'est typiquement polynésien le fait manger ça au moment du diner???<br /> <br /> Je me rappelle également de l'odeur du taofe taviri de ma bonne vielle grand mère, avec un petit soupçon de lait de coco...j'en ai déjà l'eau à la bouche....et du bon vieux pain (pas du pain raci lol mais du pain fait maison ) et bein sur le fameux et l'irremplaçable pata acorn lol....<br /> <br /> Bon j'ai faim mais vraiment faim j'y vais là ..... <br /> Bizoux à tous et à bientôt <br /> nana
Tahiti Polynesie en live
Publicité
Archives
Publicité