Tahiti Polynesie en live

La Polynesie c'est mon fenua, Tahiti c'est mon ile, je vous invite chez moi. J'ai créé ce blog pour découvrir ou redécouvrir la Polynesie avec les yeux d'une tahitienne.

Pour plus de renseignements concernant la Polynésie française, inscrivez-vous au forum Tahiti Mania et posez vos questions.
=> S'INSCRIRE MAINTENANT <=

vendredi 1 juin 2007

La Philo ouvre le bal... le bac!

Baccalaureat 2007

Ia ora na,

La philo, première épreuve écrite du BAC s'est terminée hier. J'ai lu les sujets dans la dépêche, bahhh... no comment!

  • SERIES L

- En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient?
- La division du travail sépare-t-elle les hommes?
- Texte tiré d'Opuscules philosophiques choisis de Leibniz

  • SERIES ES

- Toute oeuvre d'art peut-elle dire quelque chose?
- Faut-il aimer autrui pour le respecter?
- Texte tiré de De la liberté de Mil

  • SERIES S

- La recherche de la vérité nous aide-t-elle à vivre?
- L'Etat est-il au dessus des lois?
- Texte tiré de De la constance du sage de Sénèque

  • TOUTES AUTRES SERIES QUE TMD

- Faut-il être seul pour être libre?
- La diversité des cultures empêche-t-elle les hommes de s'accorder?
- Texte sur la méthode scientifique de Bergson

Comme je vous l'ai dit, no comment hein!! Iaaa j'ai toujours détesté la philo, je m'ennuyais à chaque cours, non pas à cause du prof qui était bien, mais ce n'était pas ma matière du tout, d'ailleurs au bac j'ai eu 7/20 hi hi hi!!

J'ai recherché mes relevés de notes lol... et j'ai fait comme un bond dans le passé, le jour où je me suis approchée du tableau des résultats du repêchage (et oui j'ai été repêchée, vala pa'i, vala ce que c'est de faire la fête tout le temps, ori noa t'ohipa, t'ra ia hi hi hi!!)  le coeur battant très fort, en me disant "iaaa seigneur, faites que je l'ai" un peu plus et je chialais Je suis morte de rire (maintenant j'en rigole, mais sur le coup, ça fait pas rire hein!! hi hi hi!!)... Et là j'ai vu mon nooooommmm!! OUffffff ça y est!! "merci seigneur!!" J'ai rencontré et discuté avec quelques profs, puis je suis allée récupérer mon relevé de note et direction la fac pour retirer un dossier d'inscription. Sur le trajet, la zik à fond tellement j'étais contente (je le fais toujours d'ailleurs Je suis morte de rire) je me disais que j'allais enfin entrer à l'université, j'étais aussi supers contentes car la plupart de mes amis l'avait eu aux aussi, et c'est après quelques minutes que j'ai pensé à ceux qui avaient échoué, il fallait tout recommencer, hé héééé, les pauvres! ... La suite ben, comme d'hab, fiesta hoa ia avec la famille d'abord, puis avec les amis dans un parking, puis boite de nuit!! ;-)

Pour certaines filières, la bac a déjà commencé fin mai par les épreuves pratiques, j'ai des amis qui les ont passé. Je dis MERDE à tous ceux qui passent leur bac, fa'aitoito!!

Gros bisous à tous
Nana
@+

PS: Je tenais à ouvrir ce sujet, pour montrer que nous sommes scolarisés en Polynésie... ne me regardez pas avec ces yeux là hi hi hi!! ça pourrait évident pour certains, et un peu moins pour d'autres. Auparavent, je discutais beaucoup sur le net, et je me suis aperçue que l'on confondait les polynésiens avec les tribus africaines vivant dans des p'tits villages et dans des cases. Voilà qui est dit, d'accodac?! ;-)

Posté par Quick à 17:50 dans la catégorie - Rétroliens [] - Permalien [Lien permanent vers ce message]
Votez pour ce sujet:

Permalien ou URL de ce message



 
BlogoTop 2.0 Travel blogs