Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti Polynesie en live
30 janvier 2006

Le parler Local

En plus du Reo Maohi, en Polynésie Française il y a ce que l'on peut appeler le "PARLER LOCAL"
Ce sont des expressions typiques bien souvent tirées d'une traduction littérale du français, de certains mots anglais ou tout simplement de la vie polynésienne

QUELQUES EXPRESSIONS:
Ma fesse: ma copine, ma petite amie
Brad: mon frère, mon ami
Papio: fête foraine qui a lieu tous les ans aux mois de juillet et août.
7 plats: Ce soir on va au bal et le ma'a (le menu) c'est 7 plats: Lors d'un bal, d'une soirée, le plus souvent le menu est composé de 7 plats chinois (riz, poisson cru, viandes légumes, poulet, canard, crevette farcies, cochon). Plus communément, 7 plats voudront dire que l' on mange chinois.
Si vous désirez connaître d'autres expressions ou poser des questions cliquez ici

Pour terminer, les polynésiens utilisent des interjections, adverbes, mots... propres à la langue pour exprimer leur état.

QUELQUES EXPRESSIONS:
Iaaaaa: qui exprime l'étonnement: iaaa qu'est-ce que tu as fait?
Béééé ou beuuuu: qui exprime la peur. bééé qu'est-ce que tu as fait?
Ho'i: employé dans une phrase, il veut dire:"ben oui, pourtant..."
Fiu: Je suis fiu veut dire:"je suis lasse, je n'ai envie de rien faire, je m'ennuie, je ne suis pas bien"
Ichhhh ou uchhh: Ce mot est souvent prononcé avec une expression du visage pour montrer que l'on aime pas quelque chose, que l'on s'en fiche un peu
huuuuu: huuuu qui t'a dit ça? La personne qui prononce cette phrase veut en quelques sortes nier les propos de son interlocuteur, le huuu veut dire ici:"n'importe quoi"

Iaaaaa j'ai ma série qui a commencé sur TNS (le câble)

Bisous
@+


Publicité
Commentaires
Q
Ia ora Hinano<br /> <br /> Maitai roa no atu te ua, mauruuru ia oe no ta oe manao. E apa tu nei uau ia oe, parahi ana'e e ia ora na.
H
iaorana e aha te huru?je mappelle aurelie et je tient a te dire que je trouve tn site tres bien.jadoore tahiti et jespere pouvoir bientot pouvoir rentrer sur le fenua et fer decouvrir c'es origines a ma fille.dc voila.. en tout c tres bien.nana
N
moa98 je voudrais revenir sur ton commentaire que je trouve désabusé....car tu oses parler de RESPECT alors que toi même tu ne respecte pas le travail de quick. Tu parles également de moqueries et de dérisions mais où la moquerie dans tout ça ...je pense que tu n'as pas compris le sujet et la manière dont quick l'a abordé (elle a tout simplement voulu partager au monde une autre facette de notre façon de parler....prend le temps d'observer autour de toi et tu verras que le reo ma'ohi n'est plus ce qu'il était avant et que toutes les expressions que quick a cité sont dans le quotidien de bon nombres de polynésiens "malheureusement"). Quoi qu'il en soit tu as le droit de donner ton avis (d'apprécier ou pas les articles ) tu as également le droit de le faire savoir mais de là à dire que quick n'a pas sa place sur le fenua je pense que tu pousse le bouchon un peu trop loin.<br /> Quant à toi quick continues à nous faire rever, rire ...et je souhaite longue vie à ton blog!!!<br /> KISSOUX!!
M
Brad!! garde té comentR. Ta Djà cosé avec lé gadios?!!? J'croi pa!! tra hoa quick no contest!! Bigup!
M
Tous les thèmes que tu abordes si mal et si péjorativement.<br /> Que de moqueries, que de dérisions.Tu n'as guère ta place sur ce FENUA. Respecte-toi tu pourras respecter les autres et aborder les autres cultures que la tienne (ou celle que tu renies.........???????????? non !!!!! rassures moi).
Tahiti Polynesie en live
Publicité
Archives
Publicité