Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti Polynesie en live
13 septembre 2007

La Circoncision

Ia ora na,

La circoncision consiste en l’ablation totale ou partielle du prépuce, qui laisse le gland du pénis à découvert (Wikipédia). Bien évidemment, je n'ai pas d'image pour illustrer ça lol!!

Dernièrement on a pris rendez-vous (pour décembre et il y a déjà du monde de prévu lol) pour mon neveu à la clinique pour qu'il se fasse circoncire. Cet acte se fait en général pendant les vacances, pour que ça se cicatrise bien... et parce qu'aussi, il faut rester en pareo pour éviter les frottements hi hi hi!! Si vous voyez donc un garçon en pareo pendant les vacances, ben il est très probable qu'il vient de se faire circoncire.

Certains lecteurs doivent se dire:"Mais elle est folle la Quick, d'écrire un billet pareil... On devrait la censurer! Et dire qu'il y a des enfants qui viennent sur son blog, n'importe quoi"... et je comprends ces lecteurs, je vous assure, mais il faut que vous sachiez que c'est quelque chose qui appartient à notre culture, et qu'aux yeux des polynésiens, parler de ça n'est pas un tabu (quelque chose de proscrit).

Les jeunes polynésiens attendent ce moment, ils savent qu'ils passeront par là quand ils atteindront l'âge de 12 ans environ (ça peut être moins, ou plus, ça dépend des gens). Cet acte chirurgical (de nos jours) marque, en quelque sortes, le passage du jeune homme à l'homme, et l'aptitude de celui-ci à "se reproduire" (On se croirait en cour de biologie Je suis morte de rire), car ne pas être circoncis est une honte pour un polynésien.

Je crois que cet acte est essentiellement hygiénique et d'après les dires autour de moi, il semblerait qu'avant cela se faisait dans une rivière (anesthésie naturelle) à l'aide d'un morceau de bambou (aiguisé), et qu'il était recommandé de mouiller ensuite à l'eau de mer pour une meilleure cicatrisation... ben maintenant il y a les cliniques, les hôpitaux, les cabinets médicaux... bref tout ce qu'il faut. Il est aussi recommandé de faire pipi dans une bouteille pendant la "convalescence" pour éviter de mouiller le pansement, sinon il paraît que ça enfle lol!!

Ah oui dernier truc, lorsque l'on a pris rendez-vous, on nous a demandées:"A la tahitienne ou à l'américaine " lol, on s'est regardée et on a dit:"Benn à la tahitienne" sans demander la différence hi hi hi!!

Mon but n'est pas d'embarrasser, me moquer, choquer des gens, mais de vous faire connaître notre manière de vivre ;-)

Gros bisous tout le monde
Nana
@+

Publicité
Commentaires
B
Pour un garçon de 12 ans il fait bien de savoir que c'est l'âge de se faire circoncire pour devenir homme mûr et que tous les garçons seront circoncis sans différence. La culture polynésienne de ce côté résoud des problèmes qui ailleurs dans le monde aujourd'hui encore posent des tabous et provoquent des psychoses et des complexes. Généraliser la circoncision par la culture d'un peuple est donc une chose à promouvoir.
Q
Ia ora Maheanuu<br /> <br /> Je suis morte de rire :-) Merci pour ton commentaire<br /> <br /> Bisous<br /> @+
M
Oh mon dieu tu es vraiment capable de tout lol<br /> <br /> En tout cas c'est vrai que ça fait partie des mœurs locales, et c'est bien comme ça!
P
Salut et bonjour de la métropole de la part de quelqu'un qui a déjà séjourné à Tahiti (il y a sept ans déjà)et pu découvrir les charmes de la Polynésie.... Je n'étais pas au courant que la circoncision faisait partie de la culture polynésienne et croyait que seul les musulmans et les hébreux pratiquaient ce genre de chose. Merci à toi et à ton blog très sympa de m'avoir fait découvrir encore une nouvelle chose. Je pense que les origines, effectivement de cette pratique, est la même que pour les deux religions que je viens d'évoquer, c'est à dire l'hygiène, à une époque où seule les religions et les traditions étaient les seuls moteurs de la culture et de l'éducation et comme d'habitude, les sages (anciens) trouvaient un moyen pour agir pour le bien être de leurs semblables. Pour ma génération, étant catholique et srupuleux sur l'hygiène, Bbbbrrrrr ! ça fait plutôt peur qu'on touche à ses parties là, alors à l'Américaine ou à la tahitienne, je préfère choisir entre des Ecrevisses (à l'américaine bien sur) ou un bon Fafaru !!!!!<br /> Au revoir !!!!!
K
trés sympa ton blog(beaucoup de sujet!)...pour la circoncision je me demandais si il n y avait une origine religieuse...<br /> bonne continuation!
Tahiti Polynesie en live
Publicité
Archives
Publicité