Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti Polynesie en live
2 novembre 2007

La Toussaint

Caveau en Polynésie Française

Ia ora na,

Hier ben c'était la toussaint, comme toutes les années nous fleurissons les tombes de nos parents, proches, amis disparus. C'est souvent à cette période que les tombes sont "restaurées", on les repeint, change le sable, on y ajoute une stèle si ça pas pu être fait auparavent, et si c'est necessaire on débrousse aussi hi hi hi!! pour que tout soit parfait le jour où l'on va amener les fleurs.

Je vous cache pas qu'il y a souvent des petites querelles à ce moment, car un tel (ou "des tels" lol) ne veut pas participer, je dirai même qu'il s'en fiche et ça!! ça!! Je ne le comprendrai jamais "iaaa aite pa'i moni ta mau'a sss" voilà ce qu'entend tout le temps, même dans ma famille ça existe pfffff!! Et pourtant ils ont les moyens hein!!

Bouquet de fleur Toussaint 2007En ce qui nous concerne, les préparatifs de la toussaint commence quelques semaines avant, il faut commander et réserver les fleurs chez le fleuriste, acheter les éponges... tout ce qu'il faut. Vaut mieux pas le faire à la dernière minute, sinon vous risquez de ne pas avoir les fleurs que vous voulez.

La veille du 1er on prépare des poubelles, bassines d'eau, on récupère les fleurs et là on déballe soigneusement paquet par paquet, on trie... et on laisse les fleurs dans l'eau.

Le lendemain, on boit café puis ceux qui ont participé à l'achat des fleurs arrivent et la composition des bouquets commence, et c'est pas un petit travail hein!! Bouuuuu (euh pour info, je ne compose pas hi hi hi, j'arrive pas à faire de beaux bouquets) c'est vraiment fatigant. Une fois tout ça terminé, on se passe des coups de fil "vous avez fini à vous? A quelle heure vous allez au cimetière? Vous allez pouvoir transporter tous vos bouquets?" On s'appelle puis on voit comment on fait pour tout envoyer au cimetière, on mobilise les voitures qu'on peut et c'est parti ;-)

Une fois arrivée, là aussi bouuu, on s'appelle, les chauffeurs déposent les bouquets à l'entrée du cimetière et cherchent une place pour se garer, les zautres font les va-et-vient avec les bouquets dans les mains du parking à la tombe. Une fois arrivés, on regarde ce qui a déjà été apporté, on déplace, replace, recompose les bouquets qui ont été un peu abimés pendant le trajet, eventuellement on passe un coup de serpière hi hi hi!! ensuite.... c'est là que je n'aime pas... allez chercher de l'eau soit avec un seau ou des bouteilles grrr!! Et on peut faire plusieurs allé-retour hein!! Hi hi hi! Une fois termnié, on s'assoit, papote avec la famille, ceux qui sont aux alentours, on se remémore des choses, on est nostalgique... on pense à eux :-)...

Puis on remballe tout (seau, serpière, bouteille d'eau, sécateurs...) et on se donne rendez-vous chez un membre de la famille pour manger tous ensembles puis chacun rentre chez soi ;-).

Au moment des anniversaires on apporte aussi des bouquets, mais c'est pas comme le jour de la toussaint où vraiment tout est mis en oeuvre pour eux, c'est leur journée, leur fête.

Bisous tout le monde, je n'ai pas pu poster hier soir car j'étais naze hi hi hi!! Bon je vais étendre mon linge qui est dans le machine Je suis morte de rire
Nana
@+

Publicité
Commentaires
Q
Coucou Poe<br /> <br /> Oui c'est une vraie organisation, ça nous dérange pas, on le fait depuis tellement d'année que c'est normal, banal hi hi hi!! De toute façon ils méritent ce qu'on fait pour eux, car sans eux nous ne serions même pas là, je ne serai pas là à écrire des billets sur la polynésie.<br /> <br /> Bisous de Tahiti ma grande et merci pour ton passage ;-)<br /> @+
P
Salut<br /> <br /> J'adore ton site, je l'ai référencé depuis longtemps sur mon blog. Merci pour ce que tu fais, grâce à toi je peux garder un oeil sur le fenua. Inutile de faire la pub de mon blog, ça vaut pas le tien, et puis j'ai toujours hésité à le rendre public à Tahiti, à part avec les proches, pour tout un tas de raisons, de la plus raisonnée à la plus idiote, peut être que j'ai déjà dû te le dire...<br /> <br /> Bref, ma maman, du côté de Arue, me disait qu'elle avait participé aussi à la Toussaint, mais quand j'ai lu ton speech, j'imaginais pas à quel point ça pouvait être aussi élaboré, toute une organisation en fait !!! lol<br /> <br /> Allez, NANA et Salutations de Paris ;-)
Tahiti Polynesie en live
Publicité
Archives
Publicité